Les trous noirs de la réparation
À la maison, nous avons un problème depuis plus de trois semaines. Pour régler la situation, nous avons contacté les entreprises qu’il faut et après chaque intervention, nous croisons les doigts pour que le tout soit de nouveau à l’ordre. Ce matin, nous pensions enfin voir le bout du tunnel… cela a duré que trois heures. C’est décourageant et ce n’est pas la faute des différents corps de métier : nous sommes seulement tombés dans ce que j’appelle un trou noir de la réparation, un cas de figure qui n’arrive jamais ou qui n’a jamais été vu. Bref, nous ne sommes plus à quelques semaines près, mais vivement que ce soit résolu!
Pour se redonner le moral, je vous propose une recette de crème brûlée au citron. J’ai pris l’idée de cette recette sur le site Fooby.

Pour 4 personnes
1 tasse ou 250 g de lait de coco
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de crème
Zeste de 2 citrons*
4 jaunes d’oeufs
¼ de tasse ou 50 g de sucre
Préchauffer le four à 135°C (275°F).
Remplir un chaudron ou une bouilloire d’eau et porter à ébullition. Cette eau chaude servira à la cuisson des crèmes.
Dans une casserole, verser le lait de coco et la crème. Ajouter les zestes de citron. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes pour faire réduire légèrement. Il doit rester 1⅔ tasse ou 400 ml de liquide. Si désiré, filtrer la préparation pour retirer les zestes.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre. Toujours en fouettant, ajouter doucement la préparation de crème chaude au mélange de jaunes d’oeufs. Verser la préparation dans des ramequins ou des plats à crème brûlée.
Prendre un grand plat à gratin ou une plaque de cuisson profonde et déposer un linge dans le fond du plat. Répartir les ramequins sur le linge et verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins afin d’obtenir une cuisson vapeur. Enfourner pendant 40 minutes** ou jusqu’à ce que les bords de la crème soient pris et que le centre soit encore légèrement tremblotant.
À la sortie du four, retirer les ramequins du bain-marie, laisser tiédir 30 minutes à la température ambiante avant de réfrigérer pendant au moins 2 heures.
Au moment de servir, saupoudrer la crème d’une couche de sucre et caraméliser à l’aide d’un fer à crème brûlée ou d’une torche. Il est également possible de caraméliser la crème sous le gril (broil) du four préchauffé, il faut environ 2 minutes. Servir et déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez utiliser le zeste de lime ou remplacer les citrons par 3 tiges de citronnelle.
**Ne couvrez pas les crèmes d’un papier d’aluminium comme certaines recettes le recommandent : il vous sera plus difficile de surveiller la cuisson et vous risquez de trop cuire les crèmes.
Et vous, avez-vous déjà rencontré une situation qui ressemble à un trou noir?